arrow_back

Grandcamp-Maisy / Carentan La Vélomaritime / EuroVelo 4

Gastronomie, Nature
26,46 Km
1 h 47 min
J'ai l'habitude
Grandcamp-Maisy / Carentan
Grandcamp-Maisy
Carentan
Cette section emprunte un itinéraire provisoire non balisé (vous pouvez néanmoins télécharger le tracé GPX). Les collectivités travaillent à un itinéraire plus qualitatif pour 2021. Voir détails ci-dessous

Après avoir flâné à travers les marais, la rivière Aure et peut être visité le cimetière militaire allemand de La Cambe, vous arrivez à Isigny-sur Mer, capitale du célèbre beurre, crème et fromages du même nom.
La Baie des Veys, cet estuaire où se jettent 4 fleuves, est un véritable refuge pour les oiseaux et phoques veaux-marins qui y trouvent calme et nourriture. Avant l’arrivée à Carentan, vous emprunterez le pont-canal. L’ouvrage d’art a la particularité de faire circuler les bateaux et randonneurs au-dessus des voitures !
72 m 69 m

L'itinéraire

Côté Calvados : à la sortie de Grandcamp-Maisy vous emprunterez de petites routes partagées à faible circulation routière : la D113 jusqu'à la base conchylicole de Grandcamp. Puis, la D199 et la D200 par lesquelles vous découvrirez des hameaux paisibles de la Baie des Veys. Vous emprunterez ensuite l'ancienne Nationale 13 (aujourd'hui bien moins fréquentée) qui vous conduira à travers le bourg d'Isigny jusqu'au Pont des Veys.
L'ensemble de cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et le relief y est clément.

 

Côté Manche : après le passage du Pont du Veys, 400m sont à parcourir sur la route départementale 613 ancienne route nationale 13. Au lieu-dit La Blanche, le tracé reprend les petites routes à commencer par la RD444 qui sillonne le bocage ouvert sur la Baie des Veys.
Au carrefour avec la RD89, il est possible de partir vers le nord pour accéder à la pointe de Brévands, lieu privilégié de découverte de la Baie des Veys et d’observation des phoques (avec une paire de jumelle). Le retour peut se faire par le même chemin ou la RD89E en longeant le canal pour rejoindre l’itinéraire principal.
Avant d’arriver à Carentan, l’itinéraire longe le canal qui relie le port de plaisance à la mer sur près de 2 km et franchit le Pont canal, ouvrage d’art original puisque le cours d’eau est suspendu au-dessus de la route.
L’ensemble de ce parcours est facile.

 

À ne pas manquer

Côté découverte :

Côté dégustation :

  • À Isigny-sur-Mer, faites un petit crochet d'un kilomètre pour faire le plein des fameux caramels au lait et à la crème d'Isigny ! Sur place, un espace de 300 m² vous invite à découvrir sa fabrication ainsi que les nombreuses richesses du terroir d'Isigny.

 

Informations touristiques

L'avis des voyageurs

sur Grandcamp-Maisy / Carentan
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire