Devenir Accueil Vélo

Le vélotourisme est en plein essor dans un contexte économique déprimé. Cette activité, qui répond à de nouvelles aspirations des clientèles, est en croissance constante avec de nouveaux itinéraires aménagés et des services adaptés aux cyclistes.

Puis-je devenir Accueil Vélo ?

Je peux devenir Accueil Vélo si je suis un :

  • hébergement touristique
  • loueur de cycle
  • réparateur de cycles
  • office de tourisme et syndicat d’initiative
  • site de visite et de loisirs
  • lieu de restauration

Je dois me situer à proximité d’un itinéraire cyclable balisé (à vérifier avec votre référent Accueil Vélo sur votre territoire).

Je dois remplir les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à mon domaine d'activité.

Comment devenir Accueil Vélo ?

  1. Envoyez votre demande via le formulaire dédié à votre référent local. Il est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la démarche.
  2. Votre référent étudie votre situation, vous informe sur les critères du référentiel Accueil Vélo à remplir et vous aide à vous préparer à l’audit.
  3. Avec votre référent, vous planifiez une visite sur site pour vérifier que vous respectez les exigences du référentiel Accueil Vélo.
  4. Après l’audit, vous recevez une réponse : si elle est positive, vous êtes autorisé à utiliser la marque Accueil Vélo pour une durée de 3 ans.
  5. Vous signez l'acte d'engagement Accueil Vélo et réglez une contribution forfaitaire de 200 € (valable 3 ans). Ce montant couvre l’audit et l’accès aux outils de communication (logo, plaque, présence sur les sites officiels…).