Questions fréquentes des voyageurs

Quel sens privilégier ?

Roscoff > Dunkerque ou Dunkerque > Roscoff ?

Les cyclistes les plus aguerris conseillent de parcourir un itinéraire d’Ouest en Est. Cela augmente les chances d’avoir le vent dans le dos ! C'est pourquoi on vous préconise de pédaler de Roscoff vers Dunkerque. Mais les 2 sont possibles : l'itinéraire est balisé dans les deux sens.

Quel type de vélo est préconisé pour faire La Vélomaritime ?

Préférez un vélo mixte de type VTC. En effet, La Vélomaritime emprunte majoritairement de petites routes mais il y a certains passages sur voies vertes. Le revêtement sur ces voies vertes peut être très variable d'un secteur à un autre : sable compacté, revêtement rugueux, chemins. Ces portions sont plutôt courtes. C'est pour cela que nous conseillons les vélos de type VTC ou gravel.

Traversée du Pont de Normandie, quelles alternatives ?

La section Le Havre <> Honfleur n'est pas aménagée de manière sécurisée pour les cyclistes. Sur le pont, il y a une voie dédiée aux vélos mais proche des voitures, sans séparation (des solutions sont en cours d'étude).

Pour franchir le pont, il existe plusieurs alternatives : 

1️⃣ Embarquer son vélo à bord de la ligne de bus n°122 Caen <> Honfleur <> Le Havre. 4 porte-vélos sont disponibles, service gratuit, sur réservation. En savoir plus

2️⃣ Faire transférer son vélo et ses bagages par la société Les Trouvillaises pour un tarif de 80€ pour 2 vélos (25€ par vélo supplémentaire) et emprunter à pied la ligne de bus n°122 Caen <> Honfleur <> Le Havre

Où dormir sur La Vélomaritime ?

Il existe de nombreux hébergements de différentes catégories sur La Vélomaritime : campings, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes d'étape, hébergements collectifs... Certains d’entre eux offrent des services spécialement adaptés aux touristes à vélo.

Nous valorisons sur notre site internet les hébergements labellisés Accueil Vélo. En choisissant un hébergement Accueil Vélo, vous avez la garantie qu’il est situé à moins de 5 kilomètres de l'itinéraire, qu'il dispose d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation, que vous bénéficierez d’un accueil attentionné (informations et conseils) et l’hébergement peut également vous proposer des services adaptés : transfert de bagages, lavage et séchage de votre linge.

💡 Pensez à réserver votre hébergement à l’avance, surtout lors des périodes de forte affluence touristique (juillet-août et grands week-ends)

 

Où dormir sur La Vélomaritime

 

 

Comment organiser son voyage à vélo ?

Avant de programmer un séjour à vélo, il y a plusieurs questions à se poser :

  • combien de temps je souhaite partir ?
  • quel est mon niveau physique ?
  • si j'ai déjà un vélo, est-ce qu'il est en état ?
  • comment je vais rejoindre le parcours ?
  • quel type d'hébergement je préfère ?
  • est-ce que je connais déjà mon point de départ et ou d'arrivée ?
  • il y a-t-il un lieu que je souhaite absolument découvrir ?

Que l'on parte seul·e, en famille ou entre ami·e·s, ces questions s'appliquent à tout le monde ;)

À partir de ces principales questions, vous pourrez ainsi affiner votre projet.

 

Voir toutes nos astuces

Existe-t-il des séjours clés en main ?

De nombreuses agences spécialisées dans le voyage à vélo proposent des séjours sur La Vélomaritime. Elles s'occupent pour vous de la réservation de vos hébergements, de la location des vélos et du transport de vos bagages. Il ne vous restera plus qu'à pédaler !

 

Voir les séjours clés en main sur La Vélomaritime

Comment rejoindre La Vélomaritime en train ?

On simplifie vos recherches avec notre carte interactive et on récapitule pour vous toutes les solutions et alternatives pour rejoindre l’itinéraire de La Vélomaritime. Gares, lignes, modalités d’embarquement et conseils… On vous dit tout !

 

Toutes les infos train + vélo