Je viens en train
Découverte de Saint-Valery-sur-Somme à vélo © B. Bremer SMBS GLP

Circuits courts en Baie de Somme

4-6 jours
Je débute / En famille

Vivez une expérience gourmande !

Si la gastronomie française est réputée à travers le monde et fait bien partie du patrimoine de l’hexagone, en Baie de Somme, la culture locale s’imprègne elle aussi du savoir-faire gastronomique. Pendant quelques jours, vivez une expérience gourmande en Baie de Somme où produits frais locaux et de saisons riment avec créativité et goût authentique...

 

Pratique :

  • Durée : 4 jours / 3 nuits
  • Départ et arrivée : gare de Rue
  • Distance : ~ 140 km
     

Voir la carte du parcours

Pratique, les jours de marchés :

  • Rue : samedi matin (place de Verdun)

  • Fort-Mahon-Plage : vendredi matin toute l’année, et mardi matin en été. Et aussi un marché circuits-courts tous les jeudis en juillet août et une fois par mois en avril, juin, septembre, octobre et novembre.

  • Quend-Plage : lundi matin et jeudi matin . De Pâques à mi-juin : marché alimentaire uniquement.

  • Le Crotoy : vendredi matin (place J. d’Arc) toute l’année, mardi matin (rue République) en juillet/ août.
  • Saint-Valery-sur-Somme : dimanche matin (place des Pilotes) et mercredi matin (place du Jeu de battoir), nocturnes valéricaines, marché du terroir et de l’artisanat le vendredi soir en juillet et août.
  • Cayeux-sur-Mer : les matins des mardi, vendredi et dimanche. Et à 7 km du centre-ville, au petit port de pêche de la pointe du Hourdel, une famille de pêcheur continue de vendre du poisson fraîchement débarqué de ses bateaux (Tiot-Halle, Antarès, Orca et Maël). Vous les trouverez le long du quai les dimanches après-midis, à partir de 14h (et jusque 18h/19h selon épuisement du stock), de mars à novembre (bien évidemment selon les conditions météo et la pêche du jour : crevettes grises, soles, turbots, bars, maquereaux, etc...).

 

Des sorties à thèmes à planifier :

  • Sortie Plantes comestibles et médicinales
    Les plantes qui nous entourent sont riches d'histoires et de propriétés médicinales ou culinaires. Venez les découvrir. Aymeric vous apprendra à reconnaître les meilleures plantes sauvages comestibles, et surtout comment les cuisiner au quotidien pour profiter de leurs bienfaits.
    www.leveilsauvage.fr
     
  • Cueillette et Cuisine de Plantes Sauvages
    Découvrir la biodiversité des plantes sauvages en Baie d'Authie : cueillette, cuisine et remèdes.
    www.hubertleveque-naturopathe.com
     

  • À bassieu
    Venez découvrir un véritable savoir faire, la mytiliculture. C’est à « bassieu », marée basse en patois, que vous descendrez sur la plage et que vous rejoindrez une concession conchylicole. Vous pourrez y observer tout le processus de la culture de la moule de Bouchot.
    https://norwoe-decouvertes.com
     

  • La pêche à pied & la mytiliculture
    Le temps d'une sortie, devenez vous-même un pêcheur à pied de la Baie de Somme ou redevenez l'enfant que l'on a tous été et qui pêchait au bord de la mer des centaines de trésors dont il ne connaissait pas l'origine. Cette sortie est Qualinat (un réseau de guides nature qui ont adhéré à une démarche qualité, garantissant aux clients des sorties au plus proche de leurs attentes et aux guides nature une reconnaissance de leur activité).
    www.traversee-baiedesomme.com
     

  • Envie d’en savoir plus sur  la baie, de connaître ses anecdotes  de partager un moment privilégié avec un  expert du territoire passionné et généreux ? Retrouvez les balades guidées de l'Office de Tourisme de Fort-Mahon Plage

Parcours à la carte

Accès à l'itinéraire

En train :

  • Grandes lignes et régionales : Paris / Lille (1 correspondance) / Calais

En voiture :

Location de vélo

 

 

Se guider sur place

XX

Téléchargez la trace GPX du parcours ici

Références de guides :

 

Hébergements

Notre sélection d'hébergements Accueil Vélo