Penny, une Anglaise sur deux roues entre Cherbourg et Le Havre
Un périple entre histoire, émotion et plaisirs simples du voyage à vélo
Voyage à vélo effectué en juillet 2025.
Penny, 74 ans, originaire de Bournemouth, sur la côte sud de l’Angleterre, est une cycliste chevronnée. Passionnée de voyages à vélo, elle a déjà parcouru de nombreux itinéraires en France : La Loire à Vélo, la Bourgogne, les Cévennes ou encore les chemins de Compostelle. Cet été, elle a choisi de s’élancer sur La Vélomaritime, entourée d’un groupe d’amies, pour explorer la côte normande à son rythme, entre mer et mémoire.
J’ai choisi La Vélomaritime parce que l’itinéraire nous semblait relativement plat*.
*Avec 2400 m de dénivelé positif entre Cherbourg et Le Havre, ce parcours offre tout de même un bon petit défi aux mollets, même aguerris !
⛴️ Rejoindre La Vélomaritime depuis l'Angleterre
À l’aller, nous avons quitté Bournemouth pour rejoindre Poole, d’où nous avons pris le ferry Brittany Ferries en direction de Cherbourg.
Pour le retour, nous avons emprunté la même compagnie, cette fois depuis Le Havre jusqu’à Portsmouth. De là, un trajet en train nous a ramenés à Bournemouth. L’ensemble du voyage s’est déroulé sans difficulté.
💬 Le conseil de Penny pour un voyage à vélo réussi
"Prenez conscience de votre capacité à vélo. Ne prévoyez pas trop de kilomètres par jour pour avoir le temps d'apprécier le paysage, de prendre des pauses-cafés, et de profiter des sites d’intérêts."
🚲 Et après ce voyage ?
À la question, avez-vous un nouveau projet de voyage en perspective ? Penny nous répond : "J’aimerais revenir et découvrir une autre portion de La Vélomaritime. À l’année prochaine !"