arrow_back

Carentan-les-Marais / Grandcamp-Maisy La Vélomaritime / EuroVelo 4

Gastronomie, Nature
29,67 Km
1 h 58 min
J'ai l'habitude
Carentan-les-Marais
Grandcamp-Maisy
La Vélomaritime quitte Carentan par un pont-canal un peu particulier. L’ouvrage d’art fait circuler les bateaux et cyclistes au-dessus des voitures ! L'itinéraire contourne ensuite la Baie des Veys, cet estuaire où converge 4 fleuves est un véritable refuge pour les oiseaux et phoques veaux-marins qui y trouvent calme et nourriture. Vous arrivez à Isigny-sur-Mer, capitale du célèbre beurre, crème et fromages du même nom. Il est temps de regagner le front de mer à Grandcamp-Maisy après une dernière flânerie à travers les marais et la rivière Aure.

Dénivelé de l'étape

69 m 67 m

Aménagements de l'étape

Sur route: 25,45 km Voie cyclable: 4,49 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 28,74 km Inconnu: 1,20 km

L'itinéraire

Côté Manche : 
L'itinéraire longe le canal qui relie le port de plaisance à la mer sur près de 2 km et franchit le Pont canal, ouvrage d’art original puisque le cours d’eau est suspendu au-dessus de la route. Après le passage de la Taute, l'itinéraire emprunte de petites routes qui sillonnent le bocage ouvert sur la Baie des Veys. Au lieu-dit La Blanche, 400m sont à parcourir sur la route départementale 613 ancienne route nationale 13 avant le passage du Pont du Veys. L’ensemble de ce parcours est facile.

Côté Calvados : 
Vous empruntez la RD613 avant de bifurquer sur le tracé d'une voie verte. Cet itinéraire se poursuit sur des petites routes départementales avec vue sur la baie des Veys et rejoint Grandcamp. L'ensemble de cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et le relief y est clément.

À ne pas manquer

Côté découverte :

  • Pendant les vacances scolaires (à certaines dates) et en juillet-août, les lundis, mardis et jeudis, découvrez la Baie des Veys et les parcs à huîtres de Grandcamp-Maisy avec l'Office de Tourisme.
  • Sorties en mer à bord du bateau "Belle de Carentan" depuis le port de Carentan : découverte du littoral de la Baie des Veys en traversant le chenal qui relie Carentan à la mer. L’occasion de croiser des phoques veaux marins et des oiseaux migrateurs.
  • Musée "Normandy Victory Museum » à Catz (à 1,6 km de l'itinéraire en quittant l’itinéraire depuis le bourg de Catz) : musée qui présente la « Batailles des haies », découvrez les 100 jours qui ont suivi le Débarquement en juin 1944.

😋 Côté dégustation :

  • À Isigny-sur-Mer, faites un petit crochet d'un kilomètre pour faire le plein des fameux caramels au lait et à la crème d'Isigny ! Sur place, un espace de 300 m² vous invite à découvrir sa fabrication ainsi que les nombreuses richesses du terroir d'Isigny. De délicieuses glaces à la crème d’Isigny sont également servies d’avril à fin octobre.
  • Amatrices et amateurs de fruits de mer, direction "Le Caïeu d'Isigny" ! L'huître de la base ostréicole de Grandcamp/Baie des Veys a une appellation bien à elle : "L'huître spéciale d'Isigny"

Informations touristiques

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Carentan-les-Marais / Grandcamp-Maisy
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire