Baie de Wissant © E. Berthier
Vue sur le site des Deux Caps © E. Desaunois
Le Touquet © E. Berthier
Wissant ©E. Desaunois
south

La Côte d'Opale et les Deux-Caps

Un patrimoine naturel d'exception

Sur 120 km de côtes, la Côte d'Opale réunit des paysages variés de plages, de dunes, de marais, d'estuaires et de falaises.

La Côte d'Opale à vélo : 150 km sur La Vélomaritime

 

Les Deux Caps de la Côte d’Opale : le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez !

les deux caps

Entre Boulogne et Calais, Les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez sont incontournables. Grand Site de France depuis 2011, le Grand Sites des Deux Caps est remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers. Il est composé d’une succession de falaises grises du Jurassique, blanches du Crétacé, de séquences dunaires et de larges ouvertures des baies bordées par les caps. Le Gris-Nez, le plus âgé, courbe le dos sous le poids de ses 160 millions d'années. Le Blanc-Nez, plus droit, plus fier, est né 70 millions d'années plus tard.

Découvrir le Grand Site des Deux Caps

 

👀 Les incontournables de la Côte d’Opale

Mettez-vous en selle et pédalez sur les lieux emblématiques de la Côte d’Opale ! Ce littoral au nord de la Picardie, en face des falaises anglaises, garde de nombreux trésors naturels et culturels. En plus des deux caps phares, voici les villes à ne pas manquer pendant votre étape sur la Côte d’Opale 👇🏼

  • Boulogne-sur-Mer : Arrêtez-vous dans la vieille ville pour découvrir Boulogne-sur-Mer et ses remparts. Vous serez transporté au Moyen- Âge en un coup de pédale !
  • Calais : Pour la pause culture, ça se passe au beffroi de l’hôtel de ville de Calais !
  • Dunkerque : Troquez votre vélo pour un bateau sur le troisième plus grand port maritime de France !
  • Le Touquet : Cette station balnéaire prisée pendant les années folles possède des villas colorées remarquables et des rues commerçantes coquettes pour une pause shopping !
  • Berck : Avec sa grande plage, Berck est célèbre pour ses rencontres internationales de cerfs-volants en avril.
  • Wimereux : Cette ville est la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale ! Au pied du grand site des Deux Caps, vous rejoignez facilement les sentiers de randonnée.
Carte

Parcours à la carte

📅 Les rendez-vous à ne pas manquer sur la Côte d’Opale

  • Le Festival de la Côte d’Opale
  • Les Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck
  • La Fête de la mer de Boulogne
  • Le Carnaval de Dunkerque
  • L’Enduropale du Touquet
  • Le Trail de la Côte d’Opale

 

✅ To-do list des activités à faire sur la Côte d’Opale !

☐ Se plonger dans le monde sous-marin à Nausicaa
☐ Visiter Wimereux, la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale
☐ Dormir dans un des anciens hôtels des années folles du Touquet
☐ Faire un château de sable sur une plage de la baie de Wissant
☐ Faire une randonnée sur les Falaises du Cap Blanc-Nez

 

ℹ️ Infos pratiques

Pourquoi la Côte d’Opale s’appelle-t-elle ainsi ?
La Côte d’Opale doit son appellation au peintre du Touquet Édouard Lévêque, qui l’a surnommée ainsi en 1911 pour rendre hommage à sa lumière unique. Par ailleurs, le Touquet Paris-Plage est aussi appelé la perle de la Côte d’Opale !

Où dormir sur la Côte d’Opale ?
Les hébergements sont nombreux sur la Côte d’Opale ! Pour profiter pleinement de l’ambiance du nord, optez pour une chambre d’hôtes ou un gîte. Si vous voulez vous ressourcer en pleine nature, les campings sont faits pour vous. Vous préférez la simplicité ? Réservez une chambre dans un hôtel ! Et si vous avez envie d’avoir des étoiles plein les yeux… Optez pour un étoilé !

Que manger sur la Côte d’Opale ? Quelles sont les spécialités ?
La Côte d’Opale propose des plats inspirés des plats du nord et de la gastronomie belge. Vous pourrez y goûter notamment des plats à la bière et les fameuses moules-frites ! Si vous aimez le poisson, les pêcheurs des ports de la Côte d’Opale vous serviront des assiettes iodées avec la récolte du jour !