boulogne sur mer jetée © Unsplash - clembazard
© Pixabay - Dife88
© Les M'AdosxSolannDreamTeam
south

Visiter Boulogne-sur-Mer

Cap sur les immanquables !

Allez, un dernier coup de pédale sur La Vélomaritime et vous arrivez enfin à Boulogne-sur-Mer ! Considérée comme la capitale de la Côte d’Opale, elle se situe à proximité des stations balnéaires les plus attractives de la région, comme Wimereux, le Touquet-Paris-Plage ou encore Hardelot-Plage. Alors descendez de votre fidèle destrier pour partir à la découverte de ce lieu incontournable des Hauts-de-France !


🖼 Rendez-vous culturels à Boulogne-sur-Mer

À votre arrivée à Boulogne-sur-Mer, nous vous conseillons de lâcher votre guidon pour vous engouffrer dans l’un des nombreux lieux culturels de la ville. Connue pour son patrimoine historique et artistique, Boulogne-sur-Mer saura vous séduire mais aussi vous surprendre, notamment grâce à son étonnant street art au détour de nombreuses rues. Le vélo ne sera plus le seul à vous laisser le souffle coupé !

  • Le beffroi de Boulogne-sur-Mer : construit au 12ème siècle, il s’agit du plus ancien édifice de la vieille ville. Un véritable voyage dans le temps dans cet ancien donjon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
  • Les remparts de la ville fortifiée : datant du 13ème siècle, les remparts de Boulogne sont les mieux conservés du nord de la France. La ronde a été aménagée en promenade, afin de pouvoir flâner tout en profitant de la vue sur la ville et les jardins.
  • La basilique Notre-Dame : d’abord église, puis cathédrale, la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer a vécu bien des péripéties ! L’édifice bâti grâce à un prêtre boulonnais domine aujourd’hui la ville du haut de son dôme vertigineux (100 mètres tout de même !).
  • La crypte : la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer ne cesse de nous surprendre. Sur 1400 mètres carrés, partez à la rencontre de la plus grande crypte de France et ses œuvres initiatrices d’un voyage dans le temps.
  • Le château de Boulogne-sur-Mer : il se situe à un angle des remparts de la ville. On y trouve aujourd’hui un musée avec de riches collections d’art et d’archéologie.
  • Le Street Art boulonnais : des artistes du monde entier ont contribué à faire de Boulogne-sur-Mer un véritable musée à ciel ouvert. Promenez-vous dans la ville, et partez en quête des 27 fresques disséminées sur la commune. Spots très instagrammables à la clé !

boulogne sur mer

 

💡 Inspiration : idée parcours

→ La découverte du Grand Site des Deux Caps

 

🌊 Se mouiller à Boulogne-sur-Mer

C’est l’heure de troquer votre cuissard pour votre maillot de bain ! Au bord de la Manche, Boulogne-sur-Mer offre une multitude d’activités marines. Quelles seront vos préférées ? 👇🏻

  • L’aquarium Nausicaa : avec plus de 1600 espèces, le plus grand aquarium d’Europe a de quoi mettre des étoiles (de mer) dans les yeux des petits comme des grands !
  • Les plages : profitez des grandes plages de Boulogne-sur-Mer pour vous initier à de nombreuses activités : beach volley, jeux gonflables ou encore char à voile, tout dépend de votre humeur ! Et si vous apercevez une terre à l’horizon, pas de panique ! C’est seulement l’Angleterre. 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
  • Une sortie en mer : pour passer une belle journée, pourquoi ne pas prendre le large ? A bord de la Florelle, découvrez la Côte d’Opale et Boulogne-sur-Mer autrement !

nausicaa

🥧 Le vélo, ça creuse !

Après quelques kilomètres, ne laissez pas la faim vous faire dérailler ! Si Proust aime sa madeleine, les boulonnais raffolent de la tarte au papin, aussi appelée tarte à gros bords, ou encore tarte au libouli. Ça vous met l’eau à la bouche ? Nous aussi ! Alors rendez-vous à la boulangerie Lestienne à Boulogne-sur-Mer pour éviter le coup de pompe !


Envie de prolonger votre virée ? Laissez-vous tenter…

📌 Sillonnez La Vélomaritime de la Côte fleurie à la Côte d’Opale !

 

🔥 Zoom sur les Jeux à Boulogne-sur-Mer !

À Boulogne-sur-Mer, lâchez votre guidon pour prendre les rênes d’un cheval, manier un club de golf ou enfiler des gants de boxe. La Communauté de communes du Boulonnais s’est en effet imposée naturellement comme l’une des terres de jeux de 2024, en accueillant 5 centres de préparation pour les Jeux Olympiques de 2024 !


2 étapes pour rejoindre Boulogne-sur-Mer sur La Vélomaritime

Boulogne-sur-Mer est sur la route de La Vélomaritime, entre Le Touquet et Calais. Après avoir découvert les merveilles de Boulogne-sur-Mer, tous en selle pour partir à la rencontre de ces deux stations balnéaires incontournables de la Côte d’Opale et du Nord-Pas-de-Calais.

Carte

Parcours à la carte

✅To-do list des activités à ne pas manquer à Boulogne-sur-Mer

  • Se balader sur le port de Boulogne-sur-Mer
  • Visiter l’iconique beffroi de la vieille ville
  • Déceler les secrets de la basilique Notre-Dame et sa crypte
  • Flâner le long des remparts
  • Découvrir le musée du château de Boulogne-sur-Mer
  • Faire une promenade le long du port
  • S’immerger dans le monde marin de l’aquarium Nausicaa
  • Construire un château de sable à la plage
  • Prendre des photos sur le parcours de street art
  • Passer saluer la statue de Napoléon en haut de la colonne de la Grande Armée
  • Déguster les produits du terroir sur le marché Place Dalton
  • Visiter le centre ville et la vieille ville

cabines plages boulogne


ℹ️ Infos pratiques

Où se situe Boulogne-sur-Mer ?
Boulogne-sur-Mer se situe dans le nord de la France, plus précisément dans le Nord-Pas-de-Calais, sur la Côte d’Opale. La commune se situe proche de Saint-Martin-Boulogne, Outreau, Le Portel, Echinghen et Saint-Léonard.

Où dormir à Boulogne-sur-Mer ?
Boulogne-sur-Mer est une station balnéaire réputée dans le Nord-Pas-de-Calais, et son aquarium Nausicaa attire de nombreux touristes ! Alors pour trouver un logement, vous avez le choix. Serez-vous plutôt hôtel de charme dans le centre-ville, ou maison d’hôtes conviviale en campagne ?

Quelles sont les spécialités de Boulogne-sur-Mer ?
Boulogne étant le premier port de pêche français, vous ne serez pas surpris que les spécialités boulonnaises soient à base de différents types de poissons. La Gainée, vous connaissez ? À base de poissons, légumes, crème fraîche et oignons, il s’agit d’un délice boulonnais. En dessert, délectez-vous d’une tarte au papin avant de vous remettre en selle !

Combien de temps faut-il pour visiter Boulogne-sur-Mer ?
Avec les nombreuses activités que Boulogne propose, nous sommes d’avis qu’il est préférable de visiter la ville sur un week-end. Deux jours de tourisme boulonnais, le rêve !

Que faire à Boulogne-sur-Mer ?
Boulogne offre de nombreuses activités. Vous pouvez lors d’un week-end : faire la visite de la crypte et de la cathédrale Notre-Dame, découvrir l’aquarium Nausicaa, faire une promenade le long des remparts jusqu’au château, flâner sur le marché et dans la vieille ville… S’il vous en reste sous la pédale, rejoignez La Vélomaritime après votre visite de Boulogne-sur-Mer. Direction Wimereux, pour découvrir le Cap Gris Nez, pour savourer la vue et vous ressourcer.