En bus, avion, voiture
Pour accéder à votre point de départ ou de retour, organiser un week-end ou écourter une étape, découvrez les solutions de transport hors train.
Venir et se déplacer en bus
- À l’échelle nationale, plusieurs compagnies de bus longue distance desservent une dizaine de villes situées le long de l’itinéraire de La Vélomaritime. Toutefois, seule la compagnie Flixbus propose — de manière limitée — une solution permettant le transport de vélos non démontés grâce à des porte-vélos (hors vélos à assistance électrique). Il est donc vivement conseillé de réserver à l’avance.
- En Bretagne : www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne | korrigo.bzh
- En Normandie : Cars Nomad | atoumod.fr
- En Hauts-de-France : hautsdefrance-mobilites.fr
Des portes-vélos sur les bus
En Normandie :
- Vous pouvez embarquer votre vélo à bord de la ligne de car n°122 Caen <> Honfleur <> Le Havre tous les jours de la semaine. Ce nouveau service mis en place par la Région Normandie est gratuit (inclus dans votre titre de transport), sur réservation uniquement et limité à 4 vélos par véhicule. En savoir plus
- Sur le territoire de Le Havre Seine Métropole 4 lignes de bus sont accessibles aux cyclistes dont la ligne n° 13 Étretat <> Le Havre. Les bus peuvent accueillir jusqu'à 4 vélos à bord grâce à des bras ou racks dédiés. En savoir plus.
- En Cotentin, autour de Cherbourg, 7 lignes de bus sont équipées de racks à vélo. Elles permettent de relier Saint-Vaast-la-Hougue et Bricquebec-en-Cotentin sur La Vélomaritime, ainsi que la gare de Valognes située sur la ligne Intercité Paris <> Cherbourg. En savoir plus.
- 🆕 Nouvelle ligne estivale (2025) en service du 6 juillet au 31 août, 7 jours sur 7 entre Grandcamp-Maisy et Courseulles-sur-Mer. Le transport de vélos (jusqu’à 5) est possible à trois arrêts : Grandcamp-Maisy - Maisy Église, Port-en-Bessin - Maison de retraite, et Courseulles-sur-Mer - Supermarché. Réservation obligatoire par téléphone au 02 22 55 00 10, au moins 72h à l’avance. En savoir plus
En Bretagne :
En juillet et août, certaines lignes de bus sont équipées de portes-vélos en Finistère, Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine :
- Entre Morlaix et Roscoff (ligne 929 du réseau Breizhgo) avec 5 points d'arrêt
- Entre Lannion et Morlaix (ligne 30) avec 6 points d'arrêt
- Entre Trégastel et Lannion via Trébeurden, (sur la ligne D des transports TILT) et via Perros-Guirec (sur la ligne E sur la ligne D des transports TILT)
- Entre Saint-Brieuc et Paimpol (ligne 201 du réseau Breizhgo) avec 5 points d'arrêt
- Entre Saint-Brieuc et Saint-Cast-le-Guildo (ligne 202 du réseau Breizhgo) avec 5 points d'arrêt
- Entre Dinan et Sables-d'Or-les-Pins - Fréhel (ligne 1 des navettes Dinamo Estival)
À savoir : en Côtes d’Armor, d’autres lignes du réseau BreizhGo acceptent sur réservation les vélos en soute, dans la limite de 3 places disponibles. À réserver à minima la veille.
Visualiser les lignes et les arrêts :
Rejoindre La Vélomaritime en voiture, où se garer ?
- Parkings publics : de nombreuses villes et villages proposent des parkings payants ou gratuits. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme le plus proche de votre lieu de départ
- Sur onepark.fr vous pouvez voir les disponibilités et réserver votre emplacement dans différents types de parkings (hôtels, gares, parkings publics, etc.) dans les villes suivantes sur l’itinéraire : Saint-Malo, Caen, Cabourg, Le Havre, Dieppe, Boulogne-sur-Mer, Calais (liste non exhaustive)
- Hébergements: certains hôtels, chambres d’hôtes ou campings (Accueil Vélo ou non) offrent un stationnement, gratuit ou payant, en extérieur ou en garage
- Location entre particuliers : des plateformes comme prendsmaplace ou casapark permettent de louer un parking pour la durée de votre séjour.
💡 En préparant votre aventure à vélo, nous vous conseillons de partir d'une ville proche d'une gare ou qui possède une gare pour retourner facilement à votre point de départ :)
Venir et se déplacer en avion
Les aéroports situés sur l'itinéraire ou à proximité :
- Caen Carpiquet (à 20km) : de Brest, Nantes, Bordeaux (via Brest ou Nantes), Pau (via Nantes), Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et Figari (printemps – été) et aussi Londres-Southend et Dublin (via Londres).
- Brest, Rennes, Lille.
💡 Pensez à bien vérifier la politique de transport des vélos de la compagnie aérienne qui assure le vol.