arrow_back

Arromanches-les-Bains / Ouistreham La Vélomaritime / EuroVelo 4

Nature, Patrimoine, Plage, Site Incontournable
34,96 Km
2 h 19 min
Je débute / En famille
Arromanches-les-Bains / Ouistreham
Arromanches-les-Bains
Ouistreham
En longeant les plages de cette étape, vous aurez forcément une pensée pour les soldats qui y ont débarqué en 1944 : Français et Britanniques à Sword Beach ou Canadiens à Juno Beach. La Vélomaritime quitte Arromanches par de petites routes qui offre des vues à 360° sur la mer et les parcs à huîtres. Prévoyez une pause à Courseulles-sur-Mer, où les quais du port de pêche accueillent chaque jour un marché aux poissons. Cette étape est également l’occasion de s’émerveiller devant les villas balnéaires de la Côte de Nacre, témoins des premiers bains de mer avec ses cabines emblématiques.
101 m 96 m

L'itinéraire

Vous rejoignez la digue d'Asnelles depuis Arromanches par une voie verte le long de la route. A noter que le tronçon commence par une pente significative à la sortie d'Arromanches conduisant la majorité des cyclistes à mettre pied à terre.

S'en suit une section sur petites routes sans balisage (trace GPX disponible) de Asnelles à Courseulles-sur-Mer. Veillez à ne pas emprunter la route départementale 514, peu adaptée à la circulation des cyclistes.

De Courseulles à Ouistreham, vous alternez entre des routes partagées dans les bourgs côtiers de la côte de Nacre et des pistes cyclables en front de mer. Le jalonnement est en place, soyez vigilant à chaque changement de direction.

SNCF

  • Gares à proximité : Caen (10 km de Bénouville par la Vélofrancette)
  • Bayeux à 10 km (Grande ligne Paris-Cherbourg)

À ne pas manquer

Débarquement et bataille de Normandie, les lieux de visite :

  • Situé au milieu du secteur anglo-canadien, le Centre Juno Beach situé à Courseulles-sur-Mer est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement. Vous pourrez y revivre l’histoire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et découvrir le Canada d’aujourd’hui
  • À Arromanches, le Musée du Débarquement vous fera découvrir l'histoire des ports artificiels et revivre les grands moments de la Bataille de Normandie. À ne pas rater aussi : Arromanches 360, le cinéma circulaire et son film ""les 100 jours de Normandie"" projeté en HD sur 9 écrans.

Côté dégustation :

  • À Asnelles, optez pour une pause salé avec des huîtres en direct du producteur à La Calvadosienne et / ou sucrée avec les sablés d'Asnelles. Et si vous avez un peu plus de temps, offrez-vous un repas au restaurant La Cale, toujours à Asnelles.

Côté point de vue :

  • Au niveau du cinéma circulaire d'Arromanches 360, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le port Winston Churchill et l'immense plage de Gold Beach.

Informations touristiques

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Arromanches-les-Bains / Ouistreham
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire