arrow_back

Arromanches-les-Bains / Port-en-Bessin-Huppain La Vélomaritime / EuroVelo 4

Gastronomie, Nature, Patrimoine, Plage, Site Incontournable
26,90 Km
1 h 47 min
J'ai l'habitude
8 Voir toutes les photos Arromanches-les-Bains / Port-en-Bessin-Huppain
Arromanches-les-Bains
Port-en-Bessin-Huppain
Au départ du port artificiel d’Arromanches, partez à la découverte de ces plages mythiques, témoins de l'Histoire et lieu de la célèbre opération Overlord du 6 juin 44. Plus au sud, Bayeux va vous surprendre par ses rues médiévales et sa fantastique cathédrale. De joli village en longs murs de pierres, et de fermes manoirs en petites routes de campagne, vous atteindrez Port-en-Bessin et son port sans cesse animé par les retours de pêche à la coquille Saint-Jacques.
165 m 159 m

L'itinéraire

La véloroute au départ de Port-en-Bessin ou Arromanches emprunte des routes partagées faciles traversant ds petits villages. À l'arrivée dans Bayeux, une piste cyclable (by-pass) fait le tour de l'agglomération permettant une traversée sécurisée. 

 

Gare à proximité :

  • Gare de Bayeux, desservie par des trains Intercités Normandie Paris-Saint-Lazare <> Cherbourg ou Saint-Lô, via Caen, et des TER Normandie.

 

À ne pas manquer

Débarquement et bataille de Normandie, les lieux de visite :

  • À Arromanches, le Musée du Débarquement vous fera découvrir l'histoire des ports artificiels et revivre les grands moments de la Bataille de Normandie. À ne pas rater aussi : Arromanches 360, le cinéma circulaire et son film "les 100 jours de Normandie" projeté en HD sur 9 écrans.
  • Au sommet d’une falaise dominant la Manche, la Batterie allemande de Longues-sur-Mer joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.
  • À Bayeux, ces 2 sites sont distants de 200 mètres : Le cimetière militaire britannique regroupe les sépultures de 4 648 soldats tombés lors des combats de la Seconde Guerre Mondiale, dont près de 4 000 Britanniques. Il s’agit du plus grand cimetière britannique en France. Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux consacre 2 300 m² à l'exposition des opérations militaires menées pour la Bataille de Normandie pendant l'été 1944.

Côté découverte :

  • À Bayeux, capitale du Bessin, vous ne pourrez passer à côté de la plus célèbre Tapisserie, désormais classée par l'UNESCO. La découverte du Vieux Bayeux et ses maisons médiévales à pans de bois, sa Cathédrale est un complément indispensable pour découvrir la ville !
  • À Port-en-Bessin-Huppain, du haut de sa falaise, la tour Vauban veille sur le va-et-vient des bateaux qui prennent la mer ou qui en reviennent les cales chargées de poissons ou de coquilles Saint-Jacques.
  • Des guides-médiateurs de Port-en-Bessin-Huppain proposent 8 types de visites guidées du port dont la fameuse criée et sa débarque, pour assister au travail des équipes de tri et la préparation de la vente aux enchères du lendemain matin.

Côté dégustation :

  • Pour une pause rafraîchissante et gourmande, à un kilomètre de Vaux-sur-Aure, vous pourrez déguster les glaces et sorbets de la Ferme de la Haizerie, garantis sans conservateurs ni colorants artificiels !
  • À 100 mètres de la Cathédrale de Bayeux, découvrez les produits d'un producteur fermier bio de pommes à cidre (Lecornu) transformés en Cidre, Calvados, jus de pommes, gelées...
  • À Port-en-Bessin-Huppain, optez pour une pause plus longue pour manger des fruits de mer dans l'un des restaurants situés près du port : "Fleur de sel", "le Bistrot d'à Côté", "le 6.3 Resto Home"
  • Le grand marché traditionnel de Port-en-Bessin-Huppain a lieu les dimanches matin. Et du mardi au dimanche midi, de 8h30 à 12h30, et l'après-midi selon arrivage, ne passez pas à côté du marché aux poissons (Halle de l'avant-port).

Côté point de vue :

  • Au niveau du cinéma circulaire d'Arromanches 360, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le port Winston Churchill et l'immense plage de Gold Beach.

 

Informations touristiques

Les meilleurs séjours

pour en profiter

L'avis des voyageurs

sur Arromanches-les-Bains / Port-en-Bessin-Huppain
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire