© Département du Calvados© Mastellotto
south

Aménagements récents sur La Vélomaritime

Depuis juin 2021, l'itinéraire de La Vélomaritime est continu à 100%. Certaines sections sont provisoires dans l'attente d’aménagements plus qualitatifs. Voici des aménagements réalisés récemment ou en cours de finalisation avec des ouvertures prévues cette année.

Mise à jour : Juin 2022

Réhabilitation d'un viaduc à côté de Saint-Brieuc et ouverture d'une section en voie verte

Le Viaduc du Douvenant qui relie Langueux à Saint-Brieuc est le 8ème ouvrage d'art d'Harel de la Noë qui est entrain d'être réhabilité pour améliorer la sécurité de l’itinéraire de La Vélomaritime. L’ouvrage concerné est un viaduc en pierre, qui a la particularité d’être courbe, construit entre 1903 et 1905 il était utilisé par les lignes ferroviaires du réseau ferré du petit train des Côtes-du-Nord.

 

C'est donc une toute nouvelle section de voie verte de 2 km qui va vu le jour en 2022.

Inauguration mai 2022

L'étape de La Vélomaritime concernée

Plus d'infos

 


 

14 km de voie verte supplémentaire dans le Calvados

Entre Grandcamp-Maisy et Vierville-sur-Mer, c'est une toute nouvelle voie verte le long des falaises du Bessin qui proposera de sillonner un cadre exceptionnel puisque qu'elle reliera les deux sites majeurs de la Bataille de Normandie (La pointe du Hoc et Omaha Beach). Concrétisation d’un travail de plus de 20 ans qui a permis de concilier les enjeux naturels, techniques, historiques et touristiques, la voie verte est ouverte depuis décembre 2021.  
 

Voie verte ouverte depuis décembre 2021, inauguration avril 2022

L'étape de La Vélomaritime concernée

Voir la vidéo en vue drone

 


 

Liaison douce entre Le Havre et le Pont de Normandie : voie verte de 7 km

Entamés dès juillet 2021, les travaux se poursuivent sur la voie verte de 7 km, accessible aux piétons et aux cyclistes entre Le Havre et le pont de Normandie. Les aménagements vont permettre de sécuriser une porte d’entrée majeure pour Le Havre et vont assurer une continuité pour les cyclistes. Sa particularité ? Elle longera des zones d’emplois et d’activités portuaires mythiques comme Port 2 000, ou nouvelles comme le futur complexe de Siemens-Gamesa.

Ouverture février 2022

L'étape de La Vélomaritime concernée

 


 

6 km de voie verte supplémentaire entre Étretat et Fécamp

Sur l'étape Étretat > Fécamp, une nouvelle portion est en cours d’aménagement en reprenant l’ancienne voie de chemin de fer depuis le Parc d'Activités des Hautes Falaises à Fécamp.

Inauguration juin 2022

L'étape de La Vélomaritime concernée

 



Une passerelle de 52 mètres pour relier la Somme et le Pas-de-Calais

Fruit de plus de 20 ans de discussions, la passerelle du Pont-à-Cailloux a été posée sur l'Authie au mois d'octobre. Avec ses 52 mètres de long, 3,20 mètres de large, 70 tonnes d'acier, cette passerelle va permettre la liaison douce entre La Somme et le Pas-de-Calais sur l'étape Le Crotoy <> Berck. Cette passerelle permet d’éviter une route départementale très fréquentée. Un pont avait initialement été construit au XIXème siècle sur le même site avant d'être détruit lors de la retraite de 1940 par les Anglais.
 
image 15


Ouverture 1er trimestre 2022, inauguration avril 2022. Démarrage des travaux de la piste cyclable reliant Fort-Mahon-Plage pour septembre 2022

L'étape de La Vélomaritime concernée


 

Voie verte pour relier les stations balnéaires de Wimereux et d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais

Mis en service à l'été 2021, ce sont 1750 mètres de voie verte qui ont été aménagés afin de sécuriser l'itinéraire sur le territoire du Grand site de France des Deux Caps et qui traverse les Dunes de la Slack. Les terrains qui jouxtent la route départementale appartiennent au conservatoire du littoral. Il a donc été décidé de créer une voie douce dans l’emprise existante de la route.


image 14

L'étape de La Vélomaritime concernée