Défi en famille à vélo : une journée en Baie de Somme

Casques vissés sur la tête et coups de pédales assurés, toute la famille sillonne le littoral français. Que vous soyez partis des Hauts-de-France, de la Normandie ou de la Bretagne, la Baie de Somme est une étape incontournable de votre virée sur La Vélomaritime.

Classée parmi les plus belles baies du monde, labellisée Grand Site de France et Parc Naturel Régional, la Baie de Somme séduit les familles en quête d’escapades iodées et revigorantes.

Circuit à vélo et pêche à pied responsable : on vous propose de vivre une journée zéro carbone dans la Baie de Somme. Prêts à relever le défi ?

 

baie de somme zero carbone

Baie de Somme Zéro Carbone, une initiative 100% locale et écolo

Des acteurs engagés et une volonté de préserver l’environnement : il n’en fallait pas plus pour fonder l’association Baie de Somme Zéro Carbone.

On considère la Baie de Somme comme un véritable sanctuaire écologique ! C’est pourquoi les membres de l’association Baie de Somme Zéro Carbone œuvrent quotidiennement afin de préserver cet environnement naturel d’exception.

Ces derniers s’engagent à limiter l’impact de leur activité sur la Baie et sensibiliser les touristes ainsi que les locaux à la préservation de l’environnement. Quelle Baie de Somme laisserons-nous à nos enfants, aux visiteurs de demain ? C’est une prise de conscience collective chez les acteurs du tourisme qui aura motivé cette initiative.

Hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités culturelles et sportives, agriculteurs et producteurs… Une quarantaine de professionnels du tourisme s’engage aujourd’hui à limiter son impact environnemental.

 

📝 Nos bonnes adresses Zéro Carbone :

  • L'hôtel Les Tourelles, pour se sentir comme à la maison. Une atmosphère familiale dans un cadre au charme inouï, où quiétude et convivialité sont de mise. La bonne nouvelle ? L’hôtel-restaurant est labellisé Accueil Vélo et propose ainsi des services adaptés.
     
  • Aux Saveurs de la Baie, une boutique proposant des produits 100% locaux pour ramener des souvenirs gourmands dans votre sacoche.
     
  • Les Pilotes, une table conviviale où le chef Serge Polowczyck sublime les produits locaux et de saison.
     

route blanche velomaritime

Tous en selle dans la Baie de Somme

Et si vous releviez vous aussi le défi ? Une journée zéro carbone dans la Baie de Somme commence par le choix d’un mode de transport doux. Bonne nouvelle, vous êtes sur un tronçon de La Vélomaritime !

Mettez-vous en selle pour un itinéraire vivifiant du Crotoy à Cayeux-sur-Mer. Entre les oiseaux migrateurs et la colonie de phoques veaux-marins qui a élu domicile dans la baie, vous êtes bien entourés tout au long du parcours.

Des étals de pêcheur du Crotoy aux plages de galets de Cayeux-sur-Mer, le littoral vous réserve son lot d’émerveillement. Sur la route, faites une pause dans la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme. Le circuit Tour de Baie permet aussi de suivre cet itinéraire.

Quittez les pédales pour mettre les pieds sous la table au Vélocipède, membre de Baie de Somme Zéro Carbone. On parie que vous allez craquer pour un carrelet à la citronnelle, accompagné des oreilles de cochon, une plante typique de la Baie de Somme. Un drôle de nom pour cette sorte d’épinard de mer, qui ravira petits et grands !

On se remet en route, direction Le Hourdel ! Les enfants fatiguent et les coups de pédale se font plus timides ? Sortez la tête du guidon pour une pause culturelle à la Maison de la Baie de Somme. C’est l’occasion de partir à la découverte de toutes les richesses de l’estuaire !

baie de somme

Initiation à la pêche à pied : en mode éco-responsable

Troquez la selle pour la griffe, le cuissard pour la marinière. Direction les plages de la Baie de Somme pour une initiation à la pêche à pied avec un guide qualifié. Avant toute chose, consultez les horaires des marées. Cette activité familiale se pratique uniquement à marée basse, les pieds dans le sable mouillé !

Pêcher le couteau est certainement la technique la plus amusante pour débuter. Munissez-vous d’un sachet de gros sel et déposez-en une pincée dans un trou trouvé sur le sable. Le couteau remonte à la surface, vous n’avez plus qu’à le cueillir à vos pieds !

Pour récolter des coques, il vous suffit de repérer deux petits trous côte à côte avant de saisir votre grattoir pour les trouver. Pensez à ne ramasser que les coques d’au moins 3 centimètres !

 

💡 Nos 3 conseils pour une pêche responsable :

  • Optez pour une sortie accompagnée d’un guide professionnel. Vous pouvez contacter Découvrons la Baie de Somme ou À la découverte des bouchots “A Bassieu”.
     
  • Pêchez des quantités raisonnables, que vous consommerez le jour-même.
     
  • Remettez bien à sa place tout ce que vous déplacez. Les roches notamment, abritent un écosystème fragile qu’il est important de ne pas perturber.

 

Parcours à la carte