©Emmanuel Berthier
La Sélune traversant Ducey - Tour de Manche © CRT Bretagne - A. Lamoureux
CRT Bretagne - Char à voile sur la plage d'Hirel © Y. Le Gal
south

La Baie du Mont-Saint-Michel : en avant pour l’aventure !

Direction la Baie du Mont-Saint-Michel pour découvrir les plus grandes marées d’Europe et un site d’exception ! Situé entre Cancale et Granville, ce territoire à cheval sur la Bretagne et la Normandie vous promet une escapade exceptionnelle. Des villages de caractère au célèbre Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on en perdrait presque les pédales. Roulez à travers la Baie du Mont-Saint-Michel, déposez votre destrier roulant sur un emplacement réservé… Et en avant pour la visite !

 

Itinéraire à vélo dans la Baie du Mont-Saint-Michel 🚲

Rien de tel que la Baie du Mont-Saint-Michel pour se (re)mettre en selle ! Sur un week-end, on enfourche les vélos et c’est parti. On quitte Saint-Malo et la Bretagne pour rejoindre la belle baie normande. Le but de l’escapade ? En prendre plein les yeux,  s’offrir un grand bol d’air et s’échapper en pleine nature… La Baie du Mont-Saint-Michel est la piste idéale pour les cyclistes en quête d’évasion. Voici trois étapes sur lesquelles pédaler. Promis, la baie ne vous quitte jamais pendant la traversée ! 👇🏼

  • Cancale - Le Vivier sur Mer : Après une pause gourmande pour déguster les huîtres de Cancale sur le marché, c’est parti pour 20 kilomètres au bord du littoral !
  • Le Vivier sur Mer - Le Mont-Saint-Michel : Un peu de patience ! Le Mont-Saint-Michel n’est plus qu’à quelques kilomètres ! En attendant, roulez au milieu des marais, des polders et des charmants villages comme Cherrueix.
  • Le Mont-Saint-Michel - Ducey Les Chéris : C’est l’heure de quitter la Merveille et de rejoindre les prés-salés. Là encore, la Baie du Mont-Saint-Michel vous régale avec ses paysages entre terre et mer. Dernière étape : le village fleuri de Ducey et son ambitieux château des Montgommery.
Carte

Parcours à la carte

Les incontournables de la Baie du Mont-Saint-Michel ! 👀

mt st michel

Votre curiosité vous guide sur les plus beaux sites du territoire… La France cache des merveilles et la Baie du Mont-Saint-Michel en abrite de nombreuses ! Voici quelques-uns des incontournables de la Baie du Mont-Saint-Michel :

  • Le Mont Saint-Michel : Première étape : la traversée du pré-salé sur la digue ! Son histoire unique place ce gros caillou, la “Merveille”, au cœur des discussions. Vous allez l’adorer ! Une fois à l'intérieur, montez à l'Abbaye pour en prendre plein les yeux : belvédère sur la baie et véritable chef-d'œuvre d'architecture.
  • Alligator Bay, le plus grand parc zoologique d’alligators en Europe : il n’y a pas qu’en Floride que l’on peut croiser des crocodiles et des alligators. Déposez votre vélo et partez à la découverte de ces reptiles à Alligator Bay.
  • L’agneau des prés-salés : Attablez-vous dans un restaurant pour déguster cette spécialité gastronomique de la région. Une viande classée AOC, typique de la baie !
  • Les grandes marées du Mont-Saint-Michel : Tout le monde le sait, le Mont-Saint-Michel n’est accessible qu’à marée basse ! Bonne nouvelle ! C’est ici qu’ont lieu les plus grandes marées d’Europe.
  • L’Auberge de la Mère Poulard : Il faut grimper la célèbre Grande Rue du Mont-Saint-Michel pour s’arrêter dans cette auberge unique et déguster la célèbre omelette de la Mère Poulard. De quoi prendre des forces avant de reprendre la route !


Les plus beaux villages dans la Baie du Mont-Saint-Michel où lâcher le guidon  🚴🏼‍♀️

ducey

Les traversées à vélo sur la Baie du Mont-Saint-Michel passent par des villages uniques du nord de la France ! Alors quittez les sentiers battus pour rejoindre les plus beaux coins de la région. Admirez le patrimoine architectural et succombez au charme de ces villages qui ponctuent votre itinéraire. Parmi les villages à ne pas manquer dans la baie 👇🏼

  • Cancale
  • Dol-de-Bretagne
  • Cherrueix
  • Roz-sur-Couesnon
  • Le Mont-Saint-Michel
  • Ducey
  • Granville


👉🏻 1001 activités à ne pas manquer dans la Baie du Mont-Saint-Michel

char a voile

☐ Faire du char à voile sur la grève d’Hirel
☐ Partir faire un tour dans le Train Marin de Cherrueix
☐ Visiter la Maison des Polders à Roz-sur-Couesnon
☐ Admirer les oiseaux et les phoques
☐ Visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel à la tombée de la nuit avec les nocturnes de l’abbaye en juillet et août
☐ Manger une omelette de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel
☐ Partir en randonnée dans les marais de la Baie du Mont-Saint-Michel
☐ Faire la fête au Carnaval de Granville
☐ Partir à la pêche aux coquillages à marée basse
☐ Faire une marche redynamisante dans la Baie du Mont-Saint-Michel

 

Toutes nos idées pour un week-end dans la Baie du Mont-Saint-Michel 🤩

🔍 Week-end gourmand en Baie du Mont-Saint-Michel
Entre polders et herbus en Baie du Mont-Saint-Michel


ℹ️ Infos pratiques sur la Baie du Mont-Saint-Michel

Que voir sur la Baie du Mont-Saint-Michel ?
Il y a de nombreux sites à visiter dans la région. Le territoire est riche en découvertes. Voici quelques exemples :

  • Le marché aux huîtres de Cancale
  • L’Abbaye du Mont-Saint-Michel
  • Le village de Roz-sur-Couesnon

Quelle est la meilleure période pour visiter la Baie du Mont-Saint-Michel ?
À chaque saison, son lot de surprises ! Le patrimoine de la baie se visite été comme hiver. En haute saison, les touristes sont plus nombreux mais la météo est idéale.

Où dormir dans la Baie du Mont-Saint-Michel ?
Hôtels, campings, chambres d’hôtes… Il y a de nombreuses offres d'hébergement dans la Baie du Mont-Saint-Michel. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Découvrir les offres Accueil Vélo en Baie du Mont-Saint-Michel.

Quelles sont les spécialités culinaires de la Baie du Mont-Saint-Michel ?
Au menu dans votre assiette pendant votre week-end autour de la baie : huîtres de Cancale, moules de bouchot, omelette de la Mère Poulard et agneau des prés-salés ! Découvrir les recettes en Baie du Mont-Saint-Michel