© Vincent Rustuel
À vélo jusqu’au Cap Fréhel © CRTB - S. Bourcier
south

3 idées de micro-aventures à vivre près de chez soi

La micro-aventure : une idée qui a le vent en poupe ! Il faut dire que ce voyage express a tout pour plaire ! Vous partez près de chez vous, pour 2 ou 3 jours seulement, et respectez ainsi l’environnement. Alors si en plus vous vivez ce week-end à vélo, vous êtes le voyageur parfait ! À l’heure où le slow tourisme est sur toutes les bouches, quoi de mieux qu’une micro-aventure à moins de 500 km de chez soi et à la force des mollets ?

Voici nos 3 idées de micro-aventures à vivre près de chez vous, si vous habitez à moins de 500 km de la Bretagne, de la Normandie ou des Hauts-de-France.

 

Idée n° 1 en Bretagne | Idée n°2 en Normandie | Idée n°3 en Hauts-de-France

 

→ Découvrez toutes nos suggestions de micro-aventures sur La Vélomaritime !

 

Idée n°1 : De Saint-Brieuc à Saint-Malo en Bretagne

cote emeraude a velo

C’est une micro-aventure pour les bretons et presque bretons. De la Côte de Penthièvre à la Côte d’Emeraude, le chemin vous mène de stations balnéaires réputées en fortifications historiques. À vous les plages de sable fin et les anses sauvages !

Jour 1 : De Saint-Brieuc à Erquy

38 km de bonheur, où vous pédalez le long des grèves dans la baie de Saint-Brieuc. Sur la route, le charme opère au niveau de Pléneuf-Val-André et son petit port de Dahouët. Cette étape échauffe vos mollets avec des montées et descentes à répétition. De quoi se mettre en jambes pour le week-end !

Jour 2 : De Erquy à Matignon

Avant le départ pour cette étape de 30 km, poussez les portes du château de Bienassis et humez les parfums de ses jardins à la française. Prêts à vous mettre en selle ? Les spectaculaires Caps d’Erquy et de Fréhel vous attendent sur la route. Pour lâcher un peu le guidon, rien de mieux qu’une balade à pied jusqu’au Fort-la-Latte depuis le phare du Cap Fréhel. Des paysages qui récompensent brillamment vos efforts !

Jour 3 : De Matignon à Saint-Malo

C’est la plus longue étape de cette micro-aventure bretonne ! 52 km pour rejoindre la cité corsaire et ses somptueux remparts. De petites routes vous mènent au Château de Guildo et dans le village de Saint-Suliac (classé parmi les Plus Beaux Villages de France). Cette micro-aventure prend fin alors que vos derniers coups de pédale vous invitent à découvrir Saint-Malo, ses plages et sa vieille ville.


💡 Informations pratiques :

  • Durée : 3 jours / 2 nuits
  • Départ et arrivée : Gares de Saint-Brieuc et Saint-Malo
  • Distance : Environ 120 km

→ Retrouvez toutes les informations à propos de cet itinéraire breton !

 


 

Idée n°2 : De Bayeux à Deauville en Normandie

deauville a velo

Parisiens ou normands, cette idée week-end est pour vous ! Une micro-aventure à 1h30 de Paris, sur La Vélomaritime et le long du littoral, ça vous dit ? Pédalez de richesses historiques en trésors gastronomiques au cœur du Calvados !

Jour 1 : De Bayeux à Ouistreham

Depuis Bayeux, sa cathédrale et sa célèbre Tapisserie de Bayeux (classée à l’UNESCO), il est temps de prendre la route direction Ouistreham, sur le littoral. 59 km pour apprécier les charmes de la côte normande ! La falaise du Cap Romain se dévoile sur l’itinéraire, au cœur de la Côte de Nacre : un immanquable sur cette étape !

Jour 2 : De Ouistreham à Deauville

De l’Estuaire de l’Orne au Mont Canisy en passant par Cabourg, Houlgate et les falaises des Vaches Noires, votre micro-aventure normande continue sur les chapeaux de roues. Les 48 km qui vous séparent de Deauville sont ponctués de belles découvertes, de multiples occasions pour quitter la selle et se dégourdir les jambes. Profitez de votre halte à Deauville pour vous réconforter avec des spécialités normandes ! Un bon moyen de terminer le week-end en beauté, n’est-ce pas ?


💡 Informations pratiques :

  • Durée : 2 jours / 1 nuit
  • Départ et arrivée : Bayeux et Deauville
  • Distance : Environ 110 km

Il est possible de louer un vélo en One Way au départ de Bayeux ou de Deauville avec Loc Vélo.

→ Renseignez-vous sur cette escapade en Normandie, pour pédaler à 1h30 de Paris !

 


 

Idée n°3 : Le long des Dunes de Flandre dans les Hauts-de-France

dunes de flandre a velo

Amis du Nord, La Vélomaritime vous propose une micro-aventure sur vos terres, à la découverte des Dunes de Flandre ! C’est l’un des plus beaux trésors naturels du littoral des Hauts-de-France. Depuis Dunkerque, rejoignez Gravelines en TER avant de donner vos premiers coups de pédale !

Jour 1 : De Gravelines à Dunkerque

Quittez la cité fortifiée de Gravelines, direction Dunkerque et son patrimoine maritime. Après presque 2h de vélo et 27 km parcourus, vous arrivez dans le 3ème port de France ! Ici, de nombreuses découvertes culturelles vous attendent : Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo, Musée portuaire de Dunkerque, Pôle Art Contemporain...

Jour 2 : De Dunkerque à Bray-Dunes

C’est la dernière étape de La Vélomaritime avant de rejoindre la Belgique ! Depuis le port de Dunkerque, les Dunes de Flandre s’étendent sur 13 kilomètres jusqu’à la frontière. Des paysages préservés s’offrent à vous le long du littoral, entre sentiers de randonnée et lieux de mémoire. Un coup d’œil dans le rétroviseur s’impose avant de garer le vélo : vous laissez quand même derrière vous le Grand Site des Dunes de Flandre.


💡 Informations pratiques :

  • Durée : 2 jours / 1 nuit (pour 30 km par jour)
  • Départ et arrivée : Gare de Dunkerque
  • Distance : Environ 60 km

Bon plan cet été : la Région Hauts-de-France reconduit l'opération l'éTER. 5 000 billets à 1€ l'aller disponibles chaque jour à compter du 22 juin pour des voyages du 3 juillet au 22 août 2021.

→ Toutes les informations pratiques sur cette micro-aventure pour ne pas perdre le nord !

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...