© La Vélomaritime / Les Conteurs
Port du Légué © CAD - L'œil de Paco
Parc de la Villa Rohannec'h © CRTB - Eugénie Ragot
south

Visiter Saint-Brieuc

L'échappée briochine !

S’échapper à Saint-Brieuc, en Bretagne, c’est à coup sûr en prendre plein les yeux ! La capitale des Côtes d’Armor vous réserve de belles surprises. De la vieille ville au port du Légué, en passant par les parcs et les fresques de street art, une chose est sûre : impossible de s’ennuyer à Saint-Brieuc ! C’est décidé, vous faites une halte briochine sur La Vélomaritime ? Attachez votre bécane et suivez le guide pour votre visite de cette ville en Bretagne !

Point culture : le brio à Saint-Brieuc 👩🏻‍🎨

Si vous souhaitez assister à un réel condensé d’art et d’histoire, c’est bien vers Saint-Brieuc et sa baie que vous devez pédaler ! Les façades de ses maisons et monuments rivalisent de charme. Une ode à la culture, à découvrir de toute urgence en autonomie ou lors d’une visite avec un guide briochin. Quelle visite allez-vous préférer ? 👇🏻

  • Les maisons à colombages : le centre-ville historique de Saint-Brieuc est maillé de maisons à colombages, plus connues dans la région sous le nom de maisons à pans de bois. Certaines maisons sont même classées Monuments Historiques. Amusez-vous à les dénicher avec les enfants !
     
  • La cathédrale Saint-Étienne : c’est au cœur du centre-ville historique de Saint-Brieuc qu’est érigée l’une des rares cathédrales forteresses de Bretagne. Eh oui, sans rempart, il fallait bien se défendre… Malins les Briochins !
     
  • La Chapelle de la Maison Saint-Yves : Saint-Brieuc abrite de nombreux éléments Art déco présents dans différentes rues de la ville, notamment la devanture du magasin “17ème avenue” rue du chapitre. Mais la pépite Art déco briochine est sans aucun doute la Chapelle de la Maison Saint-Yves, ornée de fresques colorées et de mosaïques. Un monument à consommer sans modération !

chapelle saint yves

  • Le street art : plus de 55 fresques de street art sont à contempler lors d’un parcours dédié à Saint-Brieuc. Pendant plusieurs années, des artistes de renommée internationale ont exprimé leur art urbain sur les murs de la capitale des Côtes-d’Armor. Foncez-y !
     
  • Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc : lors de votre visite de Saint-Brieuc, engouffrez-vous dans son musée d’art et d’histoire pour découvrir un hommage à la culture bretonne. Peintures et photos sont disposées dans le musée pour un apprentissage simple des traditions populaires bretonnes. Une riche collection à ajouter à celle de vos souvenirs !
     
  • La Villa Rohannec’h : atypique dans le paysage briochin, cet ancien château du XXème siècle accueille aujourd’hui des artistes à l’occasion d’événements culturels. Se rendre au domaine est aussi l’occasion de faire une courte randonnée dans le parc, jusqu’au port de plaisance du Légué en contrebas.

villa rohannech

 

💡 Laissez-vous inspirer…

 

Prendre le grand air briochin 🍃

À Saint-Brieuc, ville, nature et mer s’entremêlent pour un combo gagnant ! Après avoir arpenté la capitale costarmoricaine et s’être délecté de son patrimoine culturel et artistique, il est temps de se mettre au vert (et avec la mer, aussi au bleu !). Depuis le centre-ville, partez à la rencontre du poumon vert de Saint-Brieuc : le parc de la Vallée du Gouédic. Grâce à ses nombreux aménagements, il offre un terrain de jeu idéal pour les randonneurs, les cyclistes, les promeneurs et les familles. Le petit dernier va adorer s’y défouler !

Le parc relie le cœur de la ville aux quais du port de Légué, à l’embouchure de la rivière du Gouët. Accueillis par le souffle du vent sur les voiles et la vue sur le domaine Rohannec’h, une envie s'impose à vous : flâner le long des bateaux une glace à la main. C’est aussi l’occasion d’arborer votre plus belle marinière en famille !

 

😍 Découvrez nos plus beaux séjours

 

Saint-Brieuc : la pause gourmande😋

Sur La Vélomaritime, le souffle marin vous pousse vers les délicieuses adresses de Saint-Brieuc. À tester de toute urgence ! Marchés locaux, petits producteurs, chefs étoilés, crêperies traditionnelles… Vos papilles garderont le souvenir d’expériences gustatives exceptionnelles en Bretagne !

❤️ Coup de cœur gastronomique : l'évènement Rock'n Toques, manifestation culinaire intégrée au festival Art Rock (voir ci-dessous). Les chef.fes de la Baie de Saint-Brieuc, mixent street-food et gastronomie, renversant les codes. 3 jours de fête autour d'une formule originale et savoureuse : de la street-food gastronomique à petits prix !

 

Cap sur le rendez-vous rock annuel ! 🎶

Après l’Art déco vient l’Art Rock… Décidément, Saint-Brieuc a plus d’un tour dans son sac ! Depuis 40 ans, l’emblématique festival Art Rock revient chaque année avec une programmation toujours plus originale. Sur la place de la Résistance de Saint-Brieuc, musique, danse, théâtre se donnent la réplique pour un cocktail explosif de bonne humeur. L’Art Rock c’est LE festival inratable de votre voyage en Bretagne !

🚲 Les étapes autour de Saint-Brieuc

Votre virée sur La Vélomaritime est loin d’être terminée ! Suivez le guide et remettez-vous en selle pour rejoindre deux autres villes du littoral breton : Saint-Quay-Portrieux et Erquy.

Carte

Parcours à la carte

📖 La VRAIE recette pour visiter Saint-Brieuc

☐  Prendre un soupçon de clichés des maisons à colombages
☐  Ajouter une louche de bonne humeur avec le Festival Art Rock
☐  Mettre une pincée de flânerie sur le port du Légué
☐  Saupoudrer de la découverte de la cathédrale Saint-Etienne
☐  Assaisonner d’apprentissage au musée d’art et d’histoire
☐  Arroser votre visite de fresques de street art
☐  Déguster de délicieux plats typiques bretons


ℹ️ Infos pratiques à Saint-Brieuc

Où est située Saint-Brieuc ?
Saint-Brieuc se trouve dans l’ouest de la France, au nord de la Bretagne. La commune est la capitale des Côtes-d’Armor et la ville la plus peuplée du département.

Où aller à la plage près de Saint-Brieuc ?
Vous souhaitez profiter de vos vacances sur le littoral breton pour faire trempette ? Voici notre sélection de plages près de la ville de Saint-Brieuc :

  • Martin Plage (Plérin)
  • La plage de Tournemine (Plérin)
  • La plage des Rosaires (Plérin)
  • La pointe du Bec de Vir (Tréveneuc)
  • La plage le Petit Havre (Pordic)
  • La plage des Godelins (Binic-Étables-sur-Mer)
  • La plage du Moulin (Binic-Étables-sur-Mer)
     

Où dormir à Saint-Brieuc sur La Vélomaritime ?

La ville de Saint-Brieuc offre une multitude d’hébergements que vous veniez en solo, entre amis ou en famille. À notre avis, le plus simple est de réserver une chambre d’hôtel au cœur de la ville afin d’être à proximité des différents lieux d’intérêt à visiter à Saint-Brieuc, dans sa baie et près de son port.

Les hébergements Accueil Vélo à Saint-Brieuc

 


 

Les incontournables de la Baie de Saint-Brieuc