Les falaises d'Étretat, la porte porte d'Aval © Seine-Maritime Attractivité - H. Zangl
Saint-Valery-en-Caux ©E. Berthier
Veules-les-Roses, l'un des plus beaux villages de France © H. Zangl - Seine Attractivité Tourisme
south

Découverte de la Côte d'Albâtre à vélo

Je viens en train
2-3 jours
Je me dépasse

Entre valleuses, ports de pêche, et stations balnéaires

Du Havre, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco à Fécamp, cité des ducs de Normandie, l’itinéraire sillonne la Côte d’Albâtre. Avec ses valleuses et ses falaises de craie blanche, c’est un véritable enchantement. Sur le parcours, Étretat est la perle de ce littoral. De Fécamp à Dieppe, la Côte d’Albâtre continue d’étonner. Sur cette partie se succèdent de charmants villages de pêcheurs, des stations balnéaires reconnues et l’un des plus beaux villages de France.

 

À voir sur le parcours : Le Havre, le Mémorial de Bruneval, La Poterie-Cap-d'Antifer, les Falaises d'Étretat, Fécamp et le Palais Bénédictine, le site de mémoire et le panorama au Cap Fagnet, les Petites Dalles - sa valleuse et son ancien port de pêche, Sassetot-le-Mauconduit - lieu de villégiature de l'Impératrice d'Autriche Sissi, Saint-Valery-en-Caux et son port de pêche, Veules-les-Roses - l'un des plus beaux villages de France, Dieppe - première station balnéaire française

 

Pratique :

  • Durée : 3 jours avec une moyenne de 50 km par jour
  • Départ : Gare de Le Havre (retour en TER avec une correspondance à Rouen)
  • Distance : 150 km

Voir la carte du parcours

Les villes de la Côte d’Albâtre pour lâcher le guidon


Le Havre, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

le havre

Quittez les pédales, vous avez rendez-vous avec l’art contemporain ! Bienvenue au cœur de la Cité Océane, berceau de l’impressionnisme : Le Havre. Ce port français vous accueille pour une escale placée sous le signe de la curiosité ! On dépose le vélo, et c’est parti pour une visite de la ville ! Son architecture singulière et son patrimoine historique en font une escapade incontournable lors d’un séjour sur la Côte d’Albâtre.


Fécamp, la capitale

Visitez Fécamp, la capitale de la Côte d’Albâtre, pour y découvrir son port, le parc éolien du Cap Fagnet, ses blockhaus et son patrimoine. Cette station balnéaire a inspiré une multitude de peintres et d’écrivains… Alors si vous aussi, vous êtes un artiste en devenir, votre histoire commencera peut-être à Fécamp !


Étretat, le repaire d’Arsène Lupin

Pédalez sur les pas d’Arsène Lupin en visitant Étretat et ses falaises légendaires ! Le gentleman cambrioleur vous invite à suivre son itinéraire dans l’Aiguille creuse… Gare à ne pas vous faire prendre ! Là-bas, vous pourrez aussi visiter le Clos Lupin, la maison de Maurice Leblanc. Et si quelqu’un vous reconnaît, remettez-vous en selle pour partir à la conquête des autres villes de la Côte d’Albâtre !


Dieppe, la ville aux quatre ports

dieppe

Ses plages, ses ports, et son célèbre château… Dieppe a plus d’un atout pour égayer votre halte ! Grimpez au sommet de la falaise pour visiter son château qui domine la ville et la mer. Après le vélo, c’est parti pour la rando ! Les alentours du château de Dieppe sont propices aux plus belles randonnées. Partez en quête de tous les trésors de Dieppe ! Décidément, la Côte d’Albâtre n’a pas fini de vous surprendre !

 

Nos coups de cœur sur la Côte d’Albâtre

La Côte d’Albâtre et sa blancheur immaculée en font une destination idéale pour les amateurs de beaux paysages ! Ses villages de pêcheurs et ses stations balnéaires cachent mille merveilles. Envie de découvrir tout ça ? À vos pédales !

  • Veules-les-Roses : La Normandie possède aussi l’un des Plus Beaux Villages de France ! Direction le Pays de Caux pour visiter Veules-les-Roses. Au programme : moulins, villas et cressonnières typiques de la région !
     
  • Saint-Valery-en-Caux : Ce village de pêcheurs saura vous séduire avec ses airs de campagne et sa vue sur la Manche ! Sa petite plage au bord du littoral du Pays de Caux est propice aux plus belles journées en famille ! C’est un spot parfait pour profiter de l’air marin.
     
  • Les falaises d’Étretat : Ces falaises spectaculaires ont inspiré Monet qui leur a même dédié une œuvre ! Après une randonnée de quelques kilomètres, arrêtez-vous au sommet des falaises d’Étretat pour admirer le coucher du soleil face à la mer… Respirez, vous êtes au sommet !
     
  • Quiberville : Partez au bord du littoral pour admirer un spectacle unique : d’un côté la blancheur de la Côte d’Albâtre et de l’autre, le Cap d’Ailly et ses couleurs sombres d’argiles et de brun ! Quiberville vous propose un spot unique dans le Pays de Caux.
     
  • Le Tréport : Cette ville vous promet monts et merveilles pour votre escapade sur la Côte d’Albâtre. Plages, port, villas colorées, jardin à la française et falaise… Clic ! Impossible de résister à l’appel du cliché !

 

✅ To-do list des activités à ne pas manquer sur la Côte d’Albâtre

□ Visiter Veules-les-Roses, l’un des Plus Beaux Villages de France
□ Déguster des fruits de mer au Tréport
□ Partir à la recherche d’Arsène Lupin à Étretat
□ Visiter le port de Fécamp
□ Faire une randonnée autour du château de Dieppe
□ Découvrir l’architecture du Havre
□ Faire un shooting photo à Quiberville
 



ℹ️ TOUTES LES INFOS PRATIQUES

 

🚆 Accès à l'itinéraire

En train  :

  • Grandes lignes : Paris, Rouen

En voiture, stationnement possible :

  • Le  Havre : parking de la plage gratuit, à proximité de l'Office de Tourisme

  • Dieppe : parking gratuit sur le front de mer

Pour retourner à votre point de départ, vous pouvez prendre le TER à Dieppe en direction du Havre avec un changement à Rouen (comptez moins de 2h avec la correspondance).

 

🚲 Location de vélo

  • Coffee Bike Normandie peut vous mettre des vélos à disposition au départ sur réservation à l'avance.

 

📓 Se guider sur place

Le parcours est entièrement balisé, suivez les panneaux avec le logo La Vélomaritime et son 4 étoilé.

Vous pouvez télécharger la trace GPX ici

Références de guides :

 

🛏️ Hébergements

Notre sélection d'hébergements Accueil Vélo

Carte

Parcours à la carte