arrow_back

Fécamp / Saint-Valery-en-Caux La Vélomaritime / EuroVelo 4

Nature, Panorama, Patrimoine
41,61 Km
2 h 46 min
Je me dépasse
Fécamp / Saint-Valery-en-Caux
Fécamp
Saint-Valery-en-Caux
Cette étape de La Vélomaritime est chargée d’histoire ! En quittant Fécamp, appréciez la vue à couper le souffle depuis le Sémaphore de Senneville. Sur cette portion le long du littoral, vous roulerez dans les pas de Sissi, la célèbre Impératrice d'Autriche qui se ressourça par des bains de mer aux Petites et Grandes Dalles et profita du calme du Château de Sassetot-le-Mauconduit.
Pour une alternative douce et familiale entre Fécamp et Dieppe, empruntez la Véloroute du Lin (plus d'informations ci-dessous).
387 m 391 m

L'itinéraire

Au départ de Fécamp, l'itinéraire de La Vélomaritime vous mènera à proximité des plus belles valleuses de la Côte d’Albâtre : Veulette-sur-Mer, Les Petites Dalles et Grandes Dalles ou encore Saint Pierre en Port (l'itinéraire ne descend pas dans les valleuses, faites un détour et profitez de ce spectacle naturel qui s’offre à vous). De nombreux dénivelés très prononcés sur cette étape.
Pour une alternative douce et familiale entre Fécamp et Dieppe, empruntez la Véloroute du Lin

SNCF

  • Gares à proximité Gare du Tréport - Mers Gare de Dieppe

À ne pas manquer

Côté découverte : 

  • Nichée au creux de falaises monumentales, la ville de Saint-Valery-en-Caux vaut le coup d'œil. Beaucoup de peintres et d'écrivains sont passés par là : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Sacha Guitry...
  • Fécamp, l'ancienne capitale des Ducs de Normandie, est une ville authentique tournée vers la mer et ses trésors. La cité accueil en son cœur le Palais Bénédictine,  mélange de style gothique et renaissance. Fécamp fut longtemps l'un des premiers ports de pêche à la morue. Découvrez l'histoire maritime de Fécamp et des Terre-Neuvas au musée des pêcheries.
  • À Sassetot-le-Mauconduit, vous passerez juste à côté du château où séjourna l’impératrice Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom de « Sissi »  en 1875. C'est aujourd'hui un hôtel-restaurant.

Côté détente / activités : de nombreuses sorties nautiques et labellisées ""balades et rando nautiques"" au départ de Saint-Valery-en-Caux.

Côté dégustation :

  • À Fécamp, dégustez la célèbre liqueur Bénédictine en son unique lieu de fabrication à travers le monde, le Palais Bénédictine !
  • Pour déguster les produits qui ont autrefois fait la grandeur de Fécamp et des Terra-Neuvas, rendez-vous au magasin ""Pêcheurs d'Islande"" Quai Bérigny à Fécamp

Côté nature : entre Fécamp et Veulettes-sur-Mer, la Valleuse d'Életot est l'une des dernières valleuses boisées de la Côte d'Albâtre.

Côté point de vue :

  • Entre Fécamp et Veulettes-sur-Mer, les Petites-Dalles était autrefois une station balnéaire à la mode et a attiré beaucoup de gens célèbres et beaucoup de belles villas du 19ème siècle ont été construits. C'est maintenant un hameau tranquille mais son architecture et ses falaises spectaculaires font qu'il vaut la peine d'être visité.
  • Les Grandes Dalles, les Petites Dalles, Saint-Pierre-en-Port sont d'anciennes stations balnéaires et ports de pêche niché au creux des valleuses. Monter sur les falaises et admirez les panoras qui s'offrent à vous sur les valleuses et la mer.
  • Avant d'amorcer votre descente vers Fécamp en venant de Saint-Valery-en-Caux, profitez de la vue à couper le souffle que vous offre le Cap Fagnet. Vous êtes ici à 105 mètres de hauteur, le point le plus haut de la côte d'Albatre. La vue s'étend jusqu'à Étretat.

Côté plages / baignade : Saint-Pierre-en-Port est l'une des plus belles plages de la Côte d'Albâtre.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
favorite
Bonnes adresses

Voyagez léger en Normandie

Des solutions d'hébergements adaptées

L'avis des voyageurs

sur Fécamp / Saint-Valery-en-Caux
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire