Nature, Panorama
33,08 Km
2 h 12 min
Je me dépasse
Dieppe / Le Tréport
Dieppe
Le Tréport
Votre découverte à vélo des plus hautes falaises de craies blanches d'Europe touche à sa fin. La Vélomaritime quitte la côte d'Albâtre en vous offrant les dernières valleuses jusqu'au Tréport. Le charme du Tréport parsemé de villas multicolores et animé par le port de pêche vous invite à une pause détente bien méritée.
276 m 282 m

L'itinéraire

Pour cette dernière étape en Normandie, c’est par des voies partagées que vous arriverez au Tréport. Vous traverserez la commune étendue de Petit Caux puis vous suivrez la D16 avant d'arriver à Criel-sur-Mer. 

SNCF

  • Gares à proximité Gare du Tréport - Mers Gare de Dieppe

À ne pas manquer

Débarquement et bataille de Normandie, les lieux de visite : Au Tréport, le Kahl-Burg est un ouvrage militaire de la Seconde Guerre mondiale situé à 60 mètres au dessus de la mer, une vingtaine de mètres sous terre, et mesure 270 mètres de long. Cette fortification du mur de l'Atlantique a été creusée et maçonnée à même la roche crayeuse de la falaise, avec cinq ouvertures sur l'extérieur servant de postes d'observation et de combat. Parmi la trentaine de pièces, vous êtes invité à découvrir trois postes d'observation, un poste de combat abritant toujours son canon de 75 mm, ainsi qu'un poste de commandement.

Côté découverte : 

  • Le Tréport est un bijou de la Belle-Epoque parsemé de villas multicolores et animé par le port de pêche. En empruntant le funiculaire qui relie la ville basse à la ville haute, c’est le coup de cœur assuré !
  • Voisin du Tréport, Eu possède le plus important patrimoine bâti de Normandie après Rouen. Château, parc et jardin, Collégiale en sont les éléments incontournables.
  • Criel-sur-Mer : la plus haute falaise de craie blanche d'Europe
  • Dieppe est depuis 1824 la doyenne des stations balnéaires françaises. C'est une ville portuaire dynamique et animée mais aussi une Ville d'Art et d'Histoire. Tous les deux ans, le Festival International de cerf-volants donne à voir un spectacle magique. C'est le plus important rassemblement de ce type en Europe. Rendez-vous cette année du 12 au 20 septembre.

Côté détente / activités :

  • À Dieppe, le Musée aquarium du littoral normand, l'ESTRAN Cité de la Mer vous fait découvrir la navigation, la vie des pêcheurs et l'environnement maritime normand à travers ses grands aquariums. C'est un site labellisé Accueil Vélo.
  • Le Château-Musée de Dieppe présente l’histoire de la ville à travers des objets et des représentations. Des expositions temporaires thématiques sont aussi proposées.
  • Revivez l'époque des bains de mer aux Bains de Dieppe. Situé en front de mer à Dieppe, les Bains est un complexe sport, loisirs et bien-être regroupant 4 univers : un centre aquatique et un espace forme (wellness et fitness), un spa marin, un restaurant et un espace des congrès. La piscine est équipée de bassins ludiques et d'un bassin sportif extérieur

Côté dégustation :

  • À Criel-sur-Mer, vous pourrez visiter et déguster les produits de La cidrerie du Parc et Verger ""Les Prés""
  • Trois produits de la mer phare que vous retrouverez sur les étals des marchés et lors des fêtes : le hareng, la coquille et la Saint-Jacques
  • Côté marchés, ne ratez pas celui du Tréport le mardi et le samedi matin, celui de Criel-sur-Mer le mercredi et celui de Dieppe le samedi

Côté point de vue : Criel-sur-Mer possède, avec ses falaises qui s'élèvent à 107 m, les plus hautes falaises de craie d'Europe.

Côté nature :

L'avis des voyageurs

sur Dieppe / Le Tréport
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire