arrow_back

Port-en-Bessin / Grandcamp-Maisy La Vélomaritime / EuroVelo 4

Gastronomie, Panorama, Patrimoine, Plage, Site Incontournable
17,45 Km
1 h 48 min
J'ai l'habitude
4 Voir toutes les photos Port-en-Bessin / Grandcamp-Maisy
Port-en-Bessin
Grandcamp-Maisy
Cette section emprunte un itinéraire provisoire non balisé (vous pouvez néanmoins télécharger le tracé GPX). Les collectivités travaillent à un itinéraire plus qualitatif pour 2021. Voir détails ci-dessous

Après avoir mangé un bon plateau de fruits de mer à Port-en-Bessin, l'itinéraire de La Vélomaritime vous invite à rejoindre le Parc Naturel Régional des Marais et du Bessin. À mi-parcours, une liaison vous permet de faire une petite escapade jusqu’à Omaha Beach, lieu de mémoire où les Américains débarquèrent sous le feu ennemi.
201.12 m 144.98 m

L'itinéraire :

À ce jour, seule une route partagée fléchée vous conduit de Sainte Honorine des Pertes à Colleville sur Mer et de Saint Laurent sur mer à Vierville-sur-Mer.

Gare à proximité

Gare de Bayeux (15 km de Port-en-Bessin-Huppain), desservie par des trains Intercités Normandie Paris-Saint-Lazare <> Cherbourg ou Saint-Lô, via Caen, et des TER Normandie.

 

    À ne pas manquer

    Débarquement et bataille de Normandie, les lieux de visite :

    • Le Cimetière Américain Omaha Beach à Colleville-sur-Mer s'étend sur 70 ha et surplombe la plage d'Omaha. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat. Dans l'enceinte du cimetière, le Visitor Center rend hommage aux combattants de la Bataille de Normandie à travers une exposition et un film.
    • À Saint-Laurent-sur-Mer, à 200 mètres de la plage d'Omaha, sur 1 400 m² d'exposition, le Musée Mémorial d'Omaha Beach rend hommage aux soldats débarqués sur nos plages.
    • Juste avant Grandcamp-Maisy, le site de la pointe du Hoc fut pris d'assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder. Aujourd'hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris… Une application mobile "Pointe du Hoc" est disponible (gratuit,sur iTunes et Google Play) pour vous guider pendant votre visite.

    Côté découverte :

    • À Port-en-Bessin-Huppain, du haut de sa falaise, la tour Vauban veille sur le va-et-vient des bateaux qui prennent la mer ou qui en reviennent les cales chargées de poissons ou de coquilles Saint-Jacques.
    • Des guides-médiateurs de Port-en-Bessin-Huppain proposent 8 types de visites guidées du port dont la fameuse criée et sa débarque, pour assister au travail des équipes de tri et la préparation de la vente aux enchères du lendemain matin.
    • Pendant les vacances scolaires à certaines dates et en juillet-août, les lundis, mardis et jeudis, découvrez la Baie des Veys et les parcs à huîtres de Grandcamp-Maisy.

    Côté dégustation :

    • À Port-en-Bessin-Huppain, optez pour une pause plus longue pour manger des fruits de mer dans l'un des restaurants situés près du port : "Fleur de sel", "le Bistrot d'à Côté", "le 6.3 Resto Home"
    • Le grand marché traditionnel de Port-en-Bessin-Huppain a lieu les dimanches matin. Et du mardi au dimanche midi, de 8h30 à 12h30, et l'après-midi selon arrivage, ne passez pas à côté du marché aux poissons (Halle de l'avant-port).

    Côté point de vue :

    • La Pointe du Hoc est un lieu de mémoire et donne l'occasion d'avoir de très beaux panoramas sur les falaises normandes grâce à plusieurs points de vue installés au-dessus des casemates.

     

    Informations touristiques

    L'avis des voyageurs

    sur Port-en-Bessin / Grandcamp-Maisy
    Note des internautes (0) 0,0
    Options & légendes
    Légende
    Voie cyclable
    Liaisons
    Sur route
    Alternatives
    Parcours VTT
    Parcours provisoire