Baie de Somme ©B. Bremer
Piste cyclable le long de la baie de Somme vers Le Crotoy - La Vélomaritime / EuroVelo 4 © Emmanuel Berthier
route blanche © EV4 / Emmanuel Berthier
south

La Baie de Somme

Pédalez au cœur de l'une des plus belles baies au monde

S'étendant majestueusement à l'Ouest du département de la Somme, la Baie de Somme est un trésor naturel sur l'itinéraire de La Vélomaritime. Avec ses 7 200 hectares, elle est le plus vaste estuaire du nord de la France, rivalisant de beauté avec des baies renommées telles que San Francisco ou d'Halong. Sa vaste ouverture vers la Manche offre, au gré des marées et des saisons, un spectacle envoûtant, tissé de dunes dorées, de falaises majestueuses, de galets polis par les vagues, de prairies verdoyantes et de marais où des centaines d’espèces d’oiseaux font halte lors de leurs migrations.

En savoir plus sur la Baie de Somme

 

La Baie de Somme : un écrin naturel unique préservé 🌱

La Baie de Somme s'est vu attribuer le prestigieux label Grand Site de France en 2011, rejoignant ainsi d'autres sites emblématiques tels que les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez, Cap d'Erquy - Cap Fréhel, également sur le parcours de La Vélomaritime. Ce Grand Site de France, l'un des plus vastes du pays, incarne un équilibre subtil entre préservation et exploration. Au cœur du Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime, il comprend plusieurs espaces protégés, dont une Réserve Naturelle Nationale, un Parc Naturel Marin ainsi que plusieurs zones Natura 2000. Deux sites exceptionnels sont même classés : Le Marquenterre, situé au Nord de la baie de Somme, et le Cap Hornu/Pointe du Hourdel, au Sud. Cette préservation minutieuse fait de la Baie de Somme un écrin naturel unique, où la biodiversité s'épanouit dans un environnement préservé.

 

Un paradis pour les cyclistes 🚲 !

Bienvenue en Baie de Somme, un paradis cycliste de 160 km, dont 77 km de pistes et 9 circuits balisés, serpentant entre les paysages côtiers et l'avant-pays.

🤩 Défi en famille à vélo : une journée en Baie de Somme
🤩 4 jours de vélo en Baie de Somme

 

👀 Les sites incontournables à explorer

  • La Maison de la Baie de Somme, située entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel, vous propose une immersion au cœur d'un territoire en mouvement. Tel un explorateur, partez à la découverte de la Baie, de ses milieux, son histoire et son devenir... Prolongez l'expérience en visitant le centre d'interprétation du Grand Site.
  • Ouvert aux 4 saisons, le Parc du Marquenterre, joyau ornithologique de 200 ha entre marais, dunes et roselières, est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs et un incontournable pour les amoureux de la nature.
  • La station balnéaire du Crotoy animée par son port et ses étals de pêcheurs.
  •  Saint-Valery-sur-Somme avec son port animé, ses maisons de pêcheurs et sa cité médiévale.

 

✅ Les activités à faire en Baie de Somme !

☐ Goûter les délices de la baie à La table du Cap Hornu
☐ Partir en safari marin pour découvrir les phoques en pirogue
☐ Observer les oiseaux qui font une halte au Parc du Marquenterre
☐ Embarquer dans petit train du Chemin de Fer de la Baie de Somme pour un interlude hors du temps
☐ S'initier à la pêche à pied avec un guide qualifié
☐ Savourer le gâteau battu, le dessert local incontournable
☐ S'offrir une pause shopping à Saint-Valery-sur-Somme
☐ Traverser la Baie avec un guide local, une expérience à la manière du Mont-Saint-Michel !

 

🌟 Les points de vue inoubliables sur l'itinéraire

  • La Pointe du Hourdel : c'est l'endroit idéal pour observer les phoques en Baie de Somme. On les observe de loin, sans les déranger ou mieux encore : avec un guide Qualinat.
     
  • Le belvédère du Crotoy : ce site propose une table d'orientation dédiée au peintre Alfred Manessier, l'artiste de la lumière et de la couleur qui a consacré une grande partie de son œuvre aux sables et aux galets de la Baie de Somme. Il offre aux visiteurs une vue imprenable sur la Baie de Somme et mérite assurément une pause.
     
  • Le belvédère de la Route Blanche  : la Route Blanche est une ancienne voie désormais fermée à la circulation, qui a été entièrement réaménagée en 2018 pour un usage exclusivement réservé aux vélos et aux piétons. Le belvédère offre une interprétation fascinante de la formation du littoral, du poulier de galets et de l'évolution du trait de côte. C'est un lieu où l'histoire rencontre la nature, offrant aux visiteurs une perspective unique sur cet écosystème en constante évolution.
Carte

Parcours à la carte

ℹ️ Infos pratiques

Où se situe la Baie de Somme ?
À 2h de train de Paris, la Baie de Somme est située sur le littoral au sud de la région Hauts-de-France.

Quelles sont les villes de la Baie de Somme ?
Les villes principales de la Baie de Somme sont Mers-les-Bains, Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer, Le Crotoy, Rue, Saint-Quentin-en-Tourmont.

Où dormir sur en Baie de Somme ?
Il existe de nombreux hébergements en Baie de Somme. Vous pouvez dormir dans un camping, un hôtel, une maison d’hôtes, un gîte ou une location de particulier.

🔗 Découvrir les hébergements Accueil Vélo en Baie de Somme