Nature, Panorama, Patrimoine, Site Incontournable
43,89 Km
2 h 37 min
Je me dépasse
5 Voir toutes les photos Étretat / Le Havre
Étretat
Le Havre
Cette étape de l'EuroVelo 4 vous fera quitter une perle de la côte d’Albâtre, Étretat pour en découvrir une autre, Le Havre, ville reconstruite après-guerre par l’architecte Auguste Perret et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais avant d’y arriver, il faudra profiter du calme et de la douceur de l’arrière-pays en prenant le temps de vous arrêter sur des sites époustouflants tels que le Phare d’Antifer ou la Valleuse de Saint-Jouin-Bruneval, au caractère maritime affirmé.
508.66 m 509.15 m

L'itinéraire

Le dénivelé des premiers kilomètres de cette étape vous rappelleront que vous cheminez sur les plus hautes falaises de craies blanches d’Europe, prenez garde à votre vitesse dans les descentes malgré le faible trafic des chemins empruntés. En arrivant sur Le Havre, la circulation s’intensifiera, vous y trouverez des pistes cyclables pour circuler dans la ville.

 

Gares à proximité

  • Gare du Havre

 

À ne pas manquer

Débarquement et bataille de Normandie, les lieux de visite :

  • À 8 km au sud d'Etretat, à 600 mètres de l'itinéraire, un panneau vous indique la direction du Mémorial Bruneval. Vous pourrez y découvrir le grand livre à ciel ouvert de l'une des opérations alliées les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale : l'opération Biting à Saint-Jouin-Bruneval.

Côté découverte : 

  • Théâtre romantique ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus grands artistes. Quelques instants suffisent à comprendre pourquoi... La forme singulière de ses falaises impressionne et invite à l'imagination et à la promenade. À expérimenter : partir le temps d’une balade en paddle à la découverte des falaises  regarder le soleil se coucher à Étretat depuis la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

  • Connue pour son gigantesque port, Le Havre est aussi reconnu pour son architecture. Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret donne un caractère unique à la ville.

Côté détente / activités :

  • Au Nord d'Étretat, profitez d'une vue exceptionnelle depuis Les Jardins d'Étretat. C'est aussi l'occasion de découvrir de surprenants espaces entremêlés d'œuvres d'art !

Côté point de vue : À moins de 10 km d'Etretat, dans le Pays de Caux, la valleuse de la Poterie-Cap-d'Antifer propose un accès à la mer particulièrement facile grâce à un chemin pédestre vous dévoilant la grande diversité de faune et de flore.

L'avis des voyageurs

sur Étretat / Le Havre
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire