arrow_back

Dieppe / Saint-Valery-en-Caux La Vélomaritime / EuroVelo 4

Nature, Panorama, Patrimoine
41,56 Km
3 h 02 min
Je me dépasse
6 Voir toutes les photos Dieppe / Saint-Valery-en-Caux
Dieppe
Saint-Valery-en-Caux
Vous quittez Dieppe pour traverser quelques-unes des plus belles pépites de la Côte d'Albâtre à vélo. À Varengeville-sur-Mer, poussez votre monture jusqu'à la chapelle et sa magnifique vue sur la Manche immortalisée par George Braque. À Sainte-Marguerite-sur-Mer, profitez d'une balade en bord de mer pour découvrir ses célèbres cabines de plages. À Veules-les-Roses, l'un des plus beaux villages de France, prenez le temps de flâner sur les bords de la Veules. Ce sont de véritables pépites normandes qui vous mèneront jusqu'à Saint-Valery-en-Caux.

Pour une alternative douce et familiale entre Dieppe et Fécamp, empruntez la Véloroute du Lin (plus d'informations ci-dessous)
708.67 m 701.14 m

L'itinéraire

A hauteur d'Hautot-sur-Mer, deux possibilités s'offrent à vous. Suivre l'itinéraire de l'EuroVelo 4 ou vous perdre dans le Pays de Caux jusqu’à Fécamp en suivant la Véloroute du Lin. Pour la première option suivez le balisage de l'EuroVelo 4 vers Varengeville-sur-Mer mais si vous décidez de découvrir l’arrière-pays, dirigez-vous vers le parking de la plage d’Hautot-sur-Mer où débute la Véloroute du Lin.

Alternative par la Véloroute du Lin

 

Gare à proximité

  • Gare de Dieppe

 

À ne pas manquer

Côté découverte : 

  • Dieppe est depuis 1824 la doyenne des stations balnéaires françaises.C'est une ville portuaire dynamique et animée et aussi une Ville d'Art et d'Histoire. Tous les deux ans, le Festival International de cerf-volants donne à voir un spectacle magique. C'est le plus important rassemblement de ce type en Europe. Rendez-vous cette année du 12 au 20 septembre.
  • À 10 km au Sud de Dieppe, Varengeville-sur-Mer est un village étonnant qui a séduit de nombreux peintres, musiciens et poètes.
  • D’abord village de pêcheurs et de tisserands, puis lieu de villégiature et repaire d’artistes, Veules-les-Roses allie les plaisirs de la mer et de la campagne. C'est l'un des plus beau villages de France.
  • Nichée au creux de falaises monumentales, la ville de Saint-Valery-en-Caux vaut le coup d'œil. Beaucoup de peintres et d'écrivains sont passés par là : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Sacha Guitry...

Côté détente / activités :

  • À Dieppe, le Musée aquarium du littoral normand, l'ESTRAN Cité de la Mer vous fait découvrir la navigation, la vie des pêcheurs et l'environnement maritime normand à travers ses grands aquariums. C'est un site labellisé Accueil Vélo.
  • Le Château-Musée de Dieppe présente l’histoire de la ville à travers des objets et des représentations. Des expositions temporaires thématiques sont aussi proposées.
  • Envie de vous tester au kitesurf ? Albâtre Kitesurf à Saint Aubin sur Mer est la première école de kitesurf de Seine-Maritime en Normandie

Côté dégustation : La « Veulaise » est la première huître de Seine Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de la Veules. Retrouvez l’ostréiculteur sur le marché de Saint Valery en Caux le vendredi et sur le marché de Luneray le dimanche matin.

 

Côté nature :

  • De nombreuses sorties nature sont organisées sur les Espaces Naturels du Sensibles du département
  • À Saint Aubin sur Mer, La Basse Vallée du Dun est un Espace Naturel Sensible à voir.

 

Côté plages : Les plages de Quiberville et de Saint-Aubin-sur-Mer. C'est à St Aubin sur Mer que l'on retrouve la plus grande plage de sable de Seine-Maritime lors de la marée basse

L'avis des voyageurs

sur Dieppe / Saint-Valery-en-Caux
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire